0 avis

Vue d'ensemble depuis le sud-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait du plan cadastral de 1827, section D, dite du Bourg, par Candeloup, géomètre (AD Landes, 286 W 226).
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan. Service départemental de l'Architecture des Landes, s.d.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble du site depuis l'est.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble du site depuis l'est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble du site depuis l'est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble du complexe abbatial depuis l'est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble du complexe abbatial depuis l'est.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue de la façade occidentale depuis le sud-ouest.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation occidentale.
C.R.D.P.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation occidentale.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Portail occidental.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Portail occidental (en 1991).
Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes

Détail du portail occidental : base du piédroit de droite.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble depuis le sud-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du chevet et de la sacristie depuis le sud-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du chevet depuis le sud-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bâtiments abbatiaux vus depuis le nord-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet de l'église et bâtiments abbatiaux vus depuis le sud-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet et sacristie vus depuis le sud-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet et sacristie vus depuis le sud-est.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet vu depuis le sud-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet vu depuis le sud-est.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du chevet : modillons de la travée tournante sud et de la travée axiale.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du chevet : modillons de la travée tournante sud.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du chevet : modillons de la travée tournante sud.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du chevet : modillons de la travée axiale.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du chevet : modillons de la travée axiale.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du chevet : modillons de la travée tournante nord.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du chevet : modillons de la travée tournante nord.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Marques de tâcheron sur le contrefort sud du chevet.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Clocher-mur vu depuis le sud-est.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de l'élévation nord du clocher-mur.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Voûte et charpente du vaisseau central.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Voûte et charpente du vaisseau central.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Marque de tâcheron dans l'escalier en vis du clocher.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Marque de tâcheron dans l'escalier en vis du clocher.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure vers le chœur.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure vers le chœur.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure vers le chœur, depuis la tribune.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure vers le chœur, depuis la tribune.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure vers le chœur en 1991, avant rénovation.
Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes

Vue intérieure de l'abside.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Titre : Église collégiale puis paroissiale Saint-Barthélemy
-
Période : 2e moitié 12e siècle , 14e siècle (incertitude) , 17e siècle , 18e siècle , 19e siècle
-
Protection : inscrit MH (1998/01/06)
-
Localisation : Landes , Pimbo
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Geaune
-
Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2021
-
Auteur du dossier : Maisonnave Jean-Philippe
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Étape sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, la collégiale de Pimbo (Beata Maria de Pendulo), fondée selon la tradition locale par Charlemagne à son retour d'Espagne en 777, n'est mentionnée pour la première fois que dans un texte de la fin du XIe siècle (donation faite par Ogier, seigneur de Miramont, de l'église Saint-Martin de Campaïa à l'église Sainte-Marie de Pendulo à PImbo et à l'abbaye Saint-Sernin de Toulouse, le 19 mars 1099). L'édifice roman actuel, de plan basilical à trois vaisseaux terminés par des abside et absidioles en hémicycle, est une création de la seconde moitié du XIIe siècle, érigée dans le sillage de la prestigieuse abbatiale de Saint-Sever (distante d'une trentaine de kilomètres), avec laquelle son décor sculpté présente une étroite parenté. En 1268, l'église et ses bâtiments annexes (dont le logis abbatial au nord) sont englobés dans la nouvelle bastide (peut-être la plus ancienne des Landes) fondée par le roi-duc Edouard Ier en accord avec l'abbé Wilherme Arnaud de Sanguinet. Dés lors, le chapitre collégial, soumis à la juridiction de l'évêque d'Aire mais jouissant du droit d'élection de son doyen ou "abbé" (sans le titre), connaît un apogée qui perdure peu ou prou jusqu'au XVIe siècle. Au XIVe siècle, les troubles liés à la guerre de Cent Ans entraînent la surélévation et la fortification des parties occidentales de l'église, avec la construction d'un imposant clocher-mur et l'établissement d'un chemin de ronde desservi par un escalier en vis.
Ces fortifications n'empêchent pas le complexe abbatial d'être pillé et incendié par la troupe protestante du capitaine Thoras lors de la campagne de Montgomery en 1569. Le procès-verbal envoyé en 1572 à Charles IX par le vicaire capitulaire d'Aire, qui recense à l'église collégiale de Pimbo "un abbé [Bertrand Serpesac], sept chanoines et un chantre", fait état des dommages subis par les bâtiments : église, maison abbatiale et maisons canoniales brûlées, chœur "démoli" (certainement la voûte seule), autels brisés et mobilier pillé ("livres, joyaux, ornements et cloches"). Une restauration a minima, non documentée, dut intervenir dans les décennies qui suivirent le sac de 1569. A partir de la fin du XVIIe siècle et au siècle suivant, période de relative prospérité pour le bourg et la collégiale de Pimbo, le chapitre entreprend le remodelage complet de l'intérieur de l'église (alors placée sous le vocable de Notre-Dame-de-l'Assomption), avec la création d'un décor de lambris et de stucs qui vient dissimuler entièrement les structures romanes - cet ensemble ne sera progressivement supprimé qu'à compter du dernier quart du XXe siècle. Le XIXe siècle n'apporte que des modifications mineures et des ajouts essentiellement mobiliers à l'édifice, devenu église paroissiale Saint-Barthélemy (du nom de l'autel de la paroisse dans l'église avant la Révolution). En revanche, l'ancien logis abbatial accolé au flanc nord, reconstruit au lendemain des guerres de Religion, est entièrement restauré pour servir de presbytère à la paroisse.
Après une inscription partielle au titre des Monuments historiques en 1935 (portail) et 1950 (chevet), l'église est inscrite en totalité le 6 janvier 1998, en même temps que le presbytère, la terrasse nord et la salle médiévale, voûtée en plein cintre, située en dessous.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 12e siècle Secondaire : 14e siècle (incertitude) Secondaire : 17e siècle Secondaire : 18e siècle Secondaire : 19e siècle |
---|
Description
L'église, située à l'extrémité orientale du village-rue de Pimbo, est un édifice à trois vaisseaux bâti en calcaire (sans doute local), entièrement en moyen appareil régulier, et couvert de tuiles creuses. Les trois vaisseaux, ouvrant par de grandes arcades en plein cintre sur piliers carrés, sont prolongés par un chevet à trois absides en hémicycle, celle du centre étayée d'épais contreforts à ressauts, percée de baies à double ébrasement et couronnée d'une corniche à modillons sculptés. A l'intérieur, la travée droite de chœur est ornée sur ses murs nord et sud d'arcatures en plein cintre sur colonnettes à chapiteau sculpté (partiellement conservées). L'ensemble de l'édifice est couvert de voûtes (modernes) en plein cintre, l'abside et les absidioles par des culs-de-four appareillés. Une vaste sacristie (ancienne salle capitulaire ?) est accolée au mur gouttereau du collatéral sud. Le massif occidental est constitué par un clocher-mur massif, percé d'un portail roman à voussure en plein cintre surmonté de deux baies campanaires. Au revers du pignon subsistent les vestiges d'un chemin de ronde, desservi à l'origine par un escalier en vis toujours existant mais dont l'accès est muré.
Les parements extérieurs et intérieurs du chevet présentent de nombreuses marques de tâcherons : motif en crosse renversée, lettre A à jambages pattés, étoile à cinq branches, esse (intérieur), lettre P (extérieur).
Deux bâtiments accolés au flanc nord de l'église sont les seuls vestiges de l'ancien complexe abbatial. Le logis abbatial, converti en presbytère au XIXe siècle, est une maison de plan massé, à un étage carré, couverte d'un toit à croupe à forte pente. Bâtie au fond de la terrasse nord, elle surmonte une salle médiévale semi-souterraine couverte d'une voûte appareillée en plein cintre. Prolongeant le presbytère à l'est, un corps de bâtiment à usage de dépendance est construit en moellon calcaire et en pan de bois pour son registre supérieur.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Plans |
plan allongé |
Étages |
3 vaisseaux |
Couvrements |
|
Couvertures |
|
Escaliers |
|
Décors/Technique |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA40001672 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Geaune |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Église collégiale puis paroissiale Saint-Barthélemy, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/e326cd94-ab8d-4f09-a8da-4ffe1224b7a0 |
Titre courant |
Église collégiale puis paroissiale Saint-Barthélemy |
---|---|
Dénomination |
église paroissiale |
Vocable |
Saint-Barthélemy |
Statut |
|
---|---|
Protection |
|
Intérêt |
|
Documents d'archives
Double donation faite par Ogier, seigneur de Miramont, sa femme et ses enfants, de l'église Saint-Martin de Campaïa (à Miramont), avec toutes ses dépendances, en faveur de l'église Sainte-Marie de Pendulo (Pimbo) et de l'abbaye Saint-Sernin de Toulouse, 19 mars 1099
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Garonne, Toulouse
Côte : 101 H 501
ISBD/Commentaire :
Double donation faite par Ogier, seigneur de Miramont, sa femme et ses enfants, de l'église Saint-Martin de Campaïa (à Miramont), avec toutes ses dépendances, en faveur de l'église Sainte-Marie de Pendulo (Pimbo) et de l'abbaye Saint-Sernin de Toulouse, 19 mars 1099.
AD Landes. 16 J 17. Monographie paroissiale de Pimbo, par l'abbé Sylvain Lauqué, s.d. (1887)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 16 J 17
ISBD/Commentaire :
Monographie paroissiale de Pimbo, par l'abbé Sylvain Lauqué, s.d. (1887).
AD Landes. 2 O 1636. Église, presbytère cimetière (1809-1838)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 2 O 1636
ISBD/Commentaire :
Église, presbytère cimetière (1809-1838).
AD Landes. 70 V 264/6. Église : réparations, travaux de restauration, secours de l'État (1852-1899)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 70 V 264/6
ISBD/Commentaire :
Église : réparations, travaux de restauration, secours de l'État (1852-1899).
AD Landes. 70 V 269/11. Inventaire des biens dépendant de la fabrique de Pimbo, 3 mars 1906
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 70 V 269/11
ISBD/Commentaire :
Inventaire des biens dépendant de la fabrique de Pimbo, 3 mars 1906.
AD Landes. 70 V 264/12. Dons et legs à la fabrique (1817-1821)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 70 V 264/12
ISBD/Commentaire :
Dons et legs à la fabrique (1817-1821) : Bernard Dumas (1817-1819), Arnaud Soubaignet dit Labat (1817-1819), Catherine Dupiellet dite de Labadie (1820-1821).
Périodiques
CAZAURAN Jean-Marie (abbé). Pouillé du diocèse d'Aire
Mention : 1885, p. 271-272.
ISBD/Commentaire :
CAZAURAN Jean-Marie (abbé). "Pouillé du diocèse d'Aire", Bulletin de la Société de Borda. Dax, 1884, p. 21-34, 97-119, 201-216 ; 1885, p. 131-162, 229-244, 255-286 ; 1886, p. 1-29, 281-283.
DELOFFRE, Raoul, BONNEFOUS, Jean. Les églises fortifiées des Landes
ISBD/Commentaire :
DELOFFRE, Raoul, BONNEFOUS, Jean. "Les églises fortifiées des Landes". Bulletin de la Société de Borda, 2001, 464, p. 459-498.
Bibliographie
Archives diocésaines, Dax. Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (Saint-Barthélemy) de Pimbo, 17 octobre 1752
Lieu de conservation : Archives diocésaines, Dax
ISBD/Commentaire :
Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (Saint-Barthélemy) de Pimbo, 17 octobre 1752.
CAZAURAN Jean-Marie (abbé). Pouillé du diocèse d'Aire
Mention : P. 19, 54, 121-122.
ISBD/Commentaire :
CAZAURAN Jean-Marie (abbé). Pouillé du diocèse d'Aire. Paris : Maisonneuve et Compagnie, 1886.
CABANOT Jean. Gascogne romane
Mention : P. 39-40.
ISBD/Commentaire :
CABANOT Jean. Gascogne romane. Zodiaque, collection "La nuit des temps", n° 50, 1978.
ARAGUAS Philippe. L'art roman dans les Landes
Mention : P. 33.
ISBD/Commentaire :
ARAGUAS Philippe. L'art roman dans les Landes. Bordeaux : CNDP, 1983.
CHABAS David. Villes et villages des Landes
Mention : Tome III, p. 285.
ISBD/Commentaire :
CHABAS David. Villes et villages des Landes. Capbreton : D. Chabas. Tome I, 1968 ; tome II, 1970 ; tome III, 1972 ; tome IV, 1974.
LALANNE Vincent. Collégiales landaises, du XIIe siècle à la Révolution
Mention : P. 35-39.
ISBD/Commentaire :
LALANNE Vincent. "Collégiales landaises, du XIIe siècle à la Révolution". Corde magno : lettre aux oblats et amis de l'Abbaye N.-D. de Belloc. Urt, 1988. N° 130, p. 27-39.
LERAT Serge (dir.). Landes & Chalosses
Mention : Tome I, p. 236 ; tome II, p. 1109-1110.
ISBD/Commentaire :
LERAT Serge (dir.). Landes & Chalosses. Pau : Cairn, 1984.
SOUSSIEUX Philippe. Dictionnaire historique des Landes
Mention : P. 602.
ISBD/Commentaire :
SOUSSIEUX Philippe. Dictionnaire historique des Landes. Études landaises, 2012.
ZAPATA Francis, ROUSSET Jean-Pierre. Les chemins de Saint-Jacques dans les Landes
Mention : P. 144.
ISBD/Commentaire :
ZAPATA Francis, ROUSSET Jean-Pierre. Les chemins de Saint-Jacques dans les Landes. Bordeaux : Ed. Sud-Ouest, 2002.
VIDON Jean-Claude. Pimbo. A la recherche du passé
Mention : P. 113-132, 175-178.
ISBD/Commentaire :
VIDON Jean-Claude. Pimbo. A la recherche du passé. Orthez : ICN, 2014.
Annexes
Double donation faite par Ogier, seigneur de Miramont, sa femme et ses enfants, de l'église Saint-Martin de Campaïa (à Miramont), avec toutes ses dépendances, en faveur de l'église Sainte-Marie de Pendulo (Pimbo) et de l'abbaye Saint-Sernin de Toulouse, 19 mars 1099 (AD Haute-Garonne, 101 H 501 ; communiqué par M. Jean Croharé, Pimbo)
In nomine sancte et individue trinitatis. Ego Ogerius de Miromonte /2 et uxor mea Tecla et omnes filii mei et filie mee, pro nostrarum et parentum /3 nostrorum tocius generis nostri animarum salute, donamus in alodium Deo /4 et ecclesie Sancte Marie de Pendulo et Sancti Saturnini de Tolosa jure /5 perpetuo ecclesiam Sancti Martini de Campaia et omnia quecumque ad /6 supra dictam ecclesiam pertinere videntur in decimis, primiciis, obla- /7 tionibus, cimiterio, terris, vineis, silvis, pascuis, aquis, aquarumque /8 ductibus et omnibus omnino rebus et quecumque deinceps poterit ad- /9 quirere. Ita vero libere donamus hec omnia ut prepositus Sancti /10 Saturnini plenam et liberam habeat potestatem. Nulla quoque /11 deinceps persona, vir aut femina, aut quispiam de genere nostro, /12 nisi causa defensionis, dominium aut aliquam ibidem exerceat /13 potestatem aut, nisi ex caritate, debitum exigat inde servitium. /14 Facta carta et donatione ista XIIII kalendas aprilis. Ecclesia autem ista /15 est in pago adurensi, in vice comitatu teurcensi. S. Ogerius et /16 uxor sua Tecla et filii et filie eorum, qui cartam istam scribere /17 fecerunt et manibus firmaverunt et testes firmare rogaverunt. /18 S. Wilelmus Arnaldus de Maurias, S. Garsias Arnaldus de /19 Lanuca, S. Sancaner de Barta.
[Traduction : Au nom de la Sainte Trinité. Moi, Ogier de Miramont, ma femme Thècle et tous mes fils et filles, pour le salut de nos âmes, de celles de nos parents et de toute notre lignée, nous donnons à la louange de Dieu et aux églises Sainte Marie de Pendulo et Saint-Saturnin de Toulouse, à perpétuité, l'église Saint-Martin de Campaia et tout ce qui peut appartenir à ladite église en dîmes, prémices, offrandes, cimetière, terres, vignes, bois, pâturages, eaux, sources, et en toutes choses qu'elle pourra acquérir par la suite. Nous donnons librement tous ces biens afin que l'abbé de Saint-Saturnin ait plein et libre pouvoir sur eux. Personne par la suite, homme ou femme, ni personne de notre lignée, ne pourra exiger de lui une dette ou un service, à moins qu'à des fins de défense il n'y exerce une domination ou quelque pouvoir, ou sauf par charité. Cette charte et cette donation ont été faites le 14 des calendes d'avril. Cette église se trouve dans le village d'Aire, dans la vicomté de Tursan. Le susdit Ogier, sa femme Thècle et ses fils et filles ont signé cette charte de leur main et ont demandé aux témoins de la signer. Guillaume Arnaud de Mauries, Garcie Arnaud de Lanuque, Sancaner de Barthe.]
Extraits de la monographie paroissiale de Pimbo, par le curé Sylvain Lauqué, s.d. [1887-1888] (AD Landes, 16 J 17)
"Des trois églises que possédait la paroisse, il ne reste plus que l'ancienne église collégiale, placée sous le vocable de St Barthélemy, et qui est aujourd'hui église paroissiale. [...]
Section deuxième. Archéologie. / Première partie. Bâtiments religieux. [...] Église bâtie par Charlemagne, à son retour d'Espagne en 777, ainsi que le démontre l'abbé Légé, dans une histoire de Castelnau. [...]
Les cloches. L'une a été fondue en 1830 par Decharme et Perret, avec les débris d'une cloche très ancienne. [...] Elle porte, en triple écharpe, l'inscription suivante : 1830. du M Xème. Cette cloche a été bénie par M. Despagnet, curé de Pimbo - Parrain et marraine ont été Maximilien François Louis, baron de Caplane, et Mlle Louise Marie Thérèse Anne Françoise de Portets - Decharmes et Pierret (sic), fondeurs. / La seconde cloche, fondue en 1853, porte l'inscription qu'on va lire : Lestage, curé - St Barthélemy, priez pour nous - Xavier de Portets, maire - Parrain Édouard de Portets ; Marraine Mme Sophie Lafont - 1853. Malet fecit. [...]
Le portail de l'église [...] porte le cachet de la fin du XIe ou du commencement du XIIe siècle. [...] Les chapiteaux étaient ornés de personnages qui ont été en grande partie enlevés. Un seul a pu conserver les siens. [...]
Les autels des bas-côtés ont pour patrons : celui de droite, le Sacré-Cœur de Jésus, celui de gauche, la Ste Vierge. Ces deux autels sont des plus ordinaires. L'un est en bois, et l'autre en marbre ; ils ne méritent aucune description. Au-dessus de chaque autel, il a été pratiqué une ouverture carrée, véritable hérésie architecturale, qu'on pourra bientôt faire disparaître. [...]
Les murs du chœur ne portent aucune décoration. On les a recouverts d'une couche de plâtre pour cacher les ravages que les hérétiques avaient faits aux sculptures qui les recouvraient. Des deux côtés du chœur, se trouvent les stalles et les boiseries qui les entourent ne présentent aucune particularité. Après le chœur [...] vient le sanctuaire [...]. C'est là que se trouve le maître-autel. Il est en bois, et ne présente qu'un mélange confus de dorures et de peintures de diverses couleurs, mariées avec fracas pour frapper les regards. [...]"
___________________________________________
Extrait de : Abbé Jean-Marie Cazauran, "Pouillé du diocèse d'Aire", 1886 (p. 19 et 121-122)
P. 19. "Église collégiale de Pimbo. Il y a, dans cette Église [en 1572] un abbé, sept chanoines et un chantre. Abbé : Serpesac (Bertrand), bachelier en droit. Chanoines : Sensac (Jean), protonotaire. St-Jean-de-Théaux. Vignali (Bernard), licencié en droit. Lacoste (Fortès). Ars. Picon (Fortès), sous-diacre. Demauries (Jean), clerc. Chantre : N."
P. 121-122. PIMBO. Pendulum. N[omination] M. l'Évêque. / Lauret est son annexe et l'était autrefois de Pujo en Tursan. L'abbaye séculière ou collégiale de Pimbo (Beata Maria de Pendulo) est située sur le Gavas. Elle fut, dit-on, fondée par Charlemagne, au retour de l'un de ses voyages en Espagne. Il y a un abbé ou doyen et sept chanoines. Le procès-verbal envoyé à Charles IX y ajoute un chantre. L'abbé est électif par le chapitre. Il nomme durant cinq mois aux canonicats et durant les sept autres mois, c'est le mansionnaire du chapitre ou le chanoine de tour. On ne chante tout l'office qu'aux grandes fêtes. On se contente les autres jours de chanter la messe, vêpres et complies. L'abbé et chapitre de Pimbo appelèrent le roi d'Angleterre en paréage. / Arnaud de Anossio possédait cette abbaye, le 10 février 1434, avec le prieuré de S. Lezer en Bigorre. Bertrand de Forpelet était abbé en 1572. La dixme de Pichevin en Béarn appartenait alors au chapitre de Pimbo. / Les Religionnaires pillèrent et brûlèrent cette abbaye. Ils y tuèrent trois prêtres et rançonnèrent cinq chanoines. Selon l'état des prébendes fait en 1577, on connaît celles de Membielle, de S. Jacques, de Besiees, de Notre-Dame, de Ste-Catherine, de S. Barthélemi, de S. Espès et de la Caixe. Selon un état plus récent, il n'y a que les prébendes de Besiees, de S. Barthélemi, de Bernude ou Bermude, de la Madelene de S. Espès. / M. l'abbé de Pimbo, travaille, dit-on, à l'histoire de son église."
Inventaire des biens dépendant de la fabrique de Pimbo, 3 mars 1906 (AD Landes, 70 V 264/11)
"Inventaire des biens / Dépendant de la fabrique de l'Eglise de Pimbo. / L'an mil neuf cent six, le trois mars à 10 heures du matin. En présence de MM. Castéra, curé à Pimbo, Cazalet Bernard, président du bureau des marguilliers de la fabrique de Pimbo. / Nous soussigné, Daverat, Percepteur à Geaune, dûment commissionné et assermenté, spécialement délégué par le Directeur des Domaines à Mont-de-Marsan, avons procédé ainsi qu'il suit, à l'inventaire descriptif et estimatif des biens de toute nature détenus par la fabrique de l'Eglise de Pimbo. / Chapitre I. Biens de la fabrique paroissiale de l'Eglise de Pimbo. / Dans la sacristie. / 1. Une commode de chataigner (sic), 4 tiroirs en bas, surmontée de 8 tiroirs petits et cinq compartiments fermés par 5 petites portes avec serrures et clés - 8. / 2. Une armoire à 2 battants, 5 casiers à ornements - 4. / 3. Un prie-Dieu avec fauteuil (paille) formant confessionnal - 1. / 4. Une caisse en bois, 2 pattes en fer - 0,50. / 5. Deux hampes pour bannières (en bois) - ". / 6. Un lavabo en poterie et pied en pierre scellé au sol - mémoire. / 7. Un bénitier avec goupillon - 1. / 8. Un encensoir (vieux) en métal - 1. / 9. Une navette - 0,50. / 10. Deux pupitres portatifs - 1. / 11. Deux missels - 1. / 12. Un thabor en bois, recouvert de papier doré - 0,50. / 13. Une paire de burettes en verre avec plat en verre - 0,50. / 14. Une marche en bois, devant la commode - 0,50. / 15. Quatre ornements complets en bon état, violet, blanc, jaune et noir - 40. / 16. Trois voiles de bénédiction (dont 2 vieux) - 6. / 17. Un voile de calice - 1. / 18. Une chape noire - 3. / 19. Une chape blanche et galons en or - 20. / 20. Deux voiles de communion - 1. / 21. Un drap mortuaire - 2. / 22. Un Christ au-dessus de la commode (en bois) - 0,50. / 23. Un grand tapis rouge, 7m de long, revendiqué par quelques paroissiens de Pimbo - 10. / 24. Une étole blanche avec galons jaunes - 1. / 25. Un dais, monture en bois, garnitures blanches et galons jaunes - 10. / 26. Deux paires de canons d'autel, encadrés et vitrés - 2. / 27. Une boîte aux stes huiles - 0,50. / 28. Une custode - 0,50. / 29. Un calice et patène et boîte en carton - 5. / 30. Un ostensoir en métal jaune - 30. / 31. Un ciboire en métal blanc - 2. / 32. Cinq amicts en toile fine - 0,50. / 33. Cinq corporaux en toile fine - 0,50. / 34. Huit purificatoires en fil - 0,50. / 35. Vingt manuterges en toile - 1. / 36. Dix serviettes ordinaires - 2. / 37. Six nappes d'autel en lin - 3. / 38. Cinq aubes de prêtre, dentelle en tulle - 5. / 39. Six surplis en coton - 2. / 40. Trois devants d'autel en tulle - 1. / 41. Deux petites boîtes pour hosties - 0,50. / 42. Un goupillon vieux (sans valeur - ". / [Dans le chœur] 43. Un maître-autel en bois (papier doré) 2 marches en bois, un tabernacle en bois, porte et serrure, une croix en bois dessus - mémoire. / 44. Six chandeliers d'autel, 1m50 de haut - 1. / 45. Deux statues, à droite et à gauche de l'autel (anges adorateurs en bois) - 2. / 46. Un dessus d'autel, en coton, devant dentelles - 0,50. / 47. Une croix en bois dans une niche en bois sur le tabernacle - 2. / 48. Un porte lampe en bois (bras tendu) - 0,50. / 49. Un pupitre pour chantres - 1. / 50. Trois gros livres de chantres - 1. / 51. Une stalle d'officiant, scellée au mur (3 places) - mémoire. / 52. Deux croix portatives, l'une en bois, l'autre l'extrémité en fer - 2. / 53. Un harmonium revendiqué par Mr Lizotte - 10. / 54. Une boiserie autour de l'autel, six stalles de chaque côté, le tout scellé au mur - mémoire. / 55. Une grille de communion en fer, haut. 0m80, avec voile de communion (scellée au sol) - mémoire. / 56. Deux petits bancs pour enfants au catéchisme - 0,50. / 57. Deux sonnettes usées - 0,50. / 58. Un lustre en bois et une lampe - 1. / 59. Une crédence en bois ouvragé (scellé au mur) - mémoire. / 60. Deux petites crédences en bois, scellées à droite et à gauche de l'autel - mémoire. / 61. Un autel de la Vierge en marbre, une marche en bois, un tabernacle en bois, serrure et clé, une statue de la Vierge en stuc et bois, le tout revendiqué par monsieur de Portets - mémoire. / 62. Six chandeliers en bois avec papier doré (hauteur 0m75) - 1. / 63. Quatre vases bleus avec fleurs artificielles argentées - 3. / 64. Un dessus d'autel en coton couloir - 1. / 65. Une nappe d'autel blanche, devant en coton garni à la main - 1. / 66. Un tableau (St Simon Stoch [sic]) 2m20 x 1m50 scellé au mur - mémoire. / 67. Deux petites suspensions pour lampes (revendiquées par les jeunes filles de Pimbo) - mémoire. / 68. Une grille de communion en bois, haut 0m80, scellée au sol - mémoire. / 69. Notre-Dame de Lourdes, en statue (haut 2m) et revendiquée par madame Monségur de Pimbo et Mr l'abbé Castéra - mémoire. / 70. Cinq vases, deux grands et 3 petits, en poterie - 1. / Autel du Sacré-Chœur (sic) : / 71. Autel en bois, tabernacle en bois, marche en bois - mémoire. / 72. Une statue du Sacré-Chœur [corrigé : Cœur] en bois, revendiquée par Mme Loiseau, de Pimbo - mémoire. / 73. Quatre chandeliers en bois, haut 0m80 - 1. / 73bis. Quatre vases avec fleurs artificielles, revendiqués par Mme Castelbieilh - 2. / 74. Une statue de St Joseph en bois revendiquée par Mr l'abbé Lauqué, curé à Gaillères - mémoire. / 75. Deux petits vases et une petite veilleuse - 0,50. / 76. Une statue de St Antoine, revendiquée par Mlle Bergès et l'abbé Lafitte - mémoire. / 77. Un tronc en vois vide - id. / 78. Un tableau encadré et vitré résumant l'œuvre de St Antoine - 0,50. / 79. Un confessionnal en bois scellé au mur, trois compartiments - mémoire. / 80. Quatorze tableaux du chemin de la croix, revendiqués par le chanoine Duluc - mémoire. / 81. Six lampes avec suspensions, revendiquées par Mr Sarramagnan Jean - 8. / 82. Deux grandes statues en bois (haut 2m) sur socle - 3. / 83. Un Christ en bois, haut 2m sur croix en bois 3m, scellé au mur - mémoire. / 84. une chaire en bois, avec abat-voix, un petit banc, un escalier, sept marches, cinq personnages dorés - mémoire. / 85. Un tableau St Bartelémy (sic) 2m sur 2m50 encadrement bois - ". / 86. Cinquante chaises en paille, dont beaucoup d'usées - 12. / Fonds (sic) baptismaux. / 87. Une porte en bois grillagé en bois (sic), deux battants - mémoire. / 88. Une cuve en pierre sur socle scellé au sol - id. / 89. Une tribune en bois, à claire-voie - id. / 90. Trois piliers de voûte sont entourés de boiseries, haut 2m - id. / 91. Deux bénitiers en pierre, scellés au mur - id. / 92. Un confessionnal au fond de l'église (en bois), à 3 compartiments - mémoire. / 93. Trois vitraux au chœur (personnages de l'Eglise), 2m de haut sur 0m50 de large, revendiqués par l'abbé Lafitte de Montaut - mémoire. / 94. Quatre vitraux dans l'église, même dimensions (fleurs) colorés - id. / 95. Deux cloches en acier, avec cordes - 200. / 96. Un lustre en verre pour bougies, revendiqué par le chanoine Duluc - 50.
Chapitre II. Biens de l’Etat, du Département, de la Commune dont l'Église n’a que la jouissance. / 1. Sol de l'église, N° 156, 4 ares 80 à raison de 2000 f. l'hectare – 96. / 2. Sol du presbytère, N° 155, 5 ares 10 à raison de 2000 f. l'hectare – 102. / 3. Jardin du presbytère, N° 158, 3 ares 60 à raison de 2000 f. l'hectare – 72. [...].
Déclarations concernant l’actif et le passif. / D'après les renseignements fournis par les représentants légaux de la fabrique, il n'existe aucun document ou titre susceptible de renseigner le Percepteur sur l'actif et le passif de la fabrique. / Malgré que la construction de l'Eglise remonte au treizième siècle aucune partie, ni aucun objet inventorié n'est susceptible de figurer sur la liste des objets d'art. Il n'existe pas de coffre-fort.
Observations d’ordre général. / L'estimation des objets inventoriés a été faite par le Percepteur de concert avec les représentants de la fabrique. D'après les renseignements recueillis, et à défaut de titres, il semble que l'Eglise et le sol sur lequel elle est construite appartiennent à la commune. Aucun incident ne s’est produit. Ci-jointe annexée, une protestation du Conseil de fabrique de Pimbo. [...]
En conséquence, nous avons clos le présent inventaire contenant quatre rôles, 1 renvoi et 1 mots rayés seuls, le trois mars à 11 heures 3/4 du matin et, après lecture faite, nous l'avons signé seul, les comparants ayant refusé de le revêtir de leur signature. / A Pimbo, le 3 mars 1906. / Signés Daverat."
________________________________________________
Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (Saint-Barthélemy) de Pimbo, 17 octobre 1752 (Archives diocésaines, Dax)
[En romains, les parties imprimées, en italiques, les parties manuscrites. Orthographe originale conservée.]
"Procès-Verbal de Visite en la Paroisse de Pimbo. Archiprétré de Tursan.
FRANÇOIS DE SARRET DE GAUJAC, par la grace de Dieu & du Saint Siège Apostolique, Evéque & Seigneur d'Aire, sçavoir faisons, que pour satisfaire aux devoirs de nôtre charge Pastorale à l'égard des Fidèles de la Paroisse de Notre Dame de l'Assomption de Pimbo de nôtre Diocèse, Nous nous y sommes transportez le dix-septieme du mois d'Octobre de l'année 1752 aux fins d'y faire nôtre Visite dûëment indiquée à ce jourd'huy, tant pour le spirituel que pour le temporel, par nôtre Mandement du 27e 7bre dernier duement publié trois fois. / & accompagnez de ceux de nos Officiers à ce nécessaires, avons été reçûs & conduits avec les cérémonies accoûtumées dans l'Eglise paroissiale, où étant, après les Prières ordinaires avons donné l'anneau à baiser & fait une Exhortation aux Paroissiens ; ensuite avons fait l'Absoute generale des Vivants & des Morts. Puis ayant interrogé ou fait interroger devant Nous les enfans sur le Catechisme, avons trouvé qu'ils etoient instruits et leur avons donné la confirmation.
R[eçu] par le S. Abbé revetu d'une chape assisté des chanoines lesquels nous sont venus prendre à la porte de l'Eglise, d'ou après les ceremonies ordinaires avons eté conduits processionnellement devant le maître autel ou après les prieres accoutumées avons donné l'anneau à baiser aud. S. Abbé, auxd. S. chanoines et au S. Curé.
Ensuite avons procedé à la Visite suivant les formes requises & les cérémonies accoutumées, & avons trouvé comme il est porté aux articles suivans.
LE TRES-SAINT-SACREMENT. led. S. Abbé ayant pris l'etole et ouvert le tabernacle
Ciboire & custode. en etat, il y a un peu de crasse au fonds du ciboire, il ni a point de bourse particuliere pour porter le St Sacrement aux malades
Soleil. d'argent avec un pied de meme fort beau et neuf + deux calices d'argent qui ont besoin d'etre redorés
Tabernacle. en etat, mais on n'a point fait les rideaux qui avoient eté ordonnés, le tabernacle est dans la chapelle de St Barthelemi, il ni a point de tapis pour couvrir l'autel de St Barthelemi
Maître Autel. en etat
Retable. aucun, au dessus de l'autel est le tableau de l'Assomption avec un cadre doré en etat
Lampe. dans la chapelle de St Barthelemi, elle est fixe et enfermée dans un quarré de chassis garni de vitres
Sanctuaire. et le chœur en etat, comme ils etoient lors de notre derniere visite
Balustre pour la communion. fermant la chapelle de St Barthelemi, on n'y attache point de napes pour la Communion
Reliques des Saints. aucune
Chremières. sont d'argent neuves avec leur boitier de meme metal
Fonts Baptismaux. dans le meme etat ou ils etoient lors de notre derniere visite, la cuvette est hors d'etat
Chapelles & Autels dans l'Eglise. Celle de St Barthelemi ou se fait le service de la parroisse, il y a six chandeliers de lethon qui sont neufs. Dans un collateral à gauche est un autel en etat, mais il ni a aucun tableau au dessus de l'autel, il y a un tapis pour couvrir cet autel, mais il ni en a point pour celui de St Barthelemi.
Images. les memes qui y etoient lors de notre derniere visite
Sacristie. en etat, il y a un lavoir de cuivre qui verse l'eau
Inventaire des Meubles de l'Eglise. aucun
Ornemens. Les memes qui y etoient lors de notre derniere visite, on n'a point changé l'echarpe
Napes pour l'Autel & pour la Communion. Plusieurs napes pour l'autel, nulle pour la communion
Aubes, Amicts & Cordons. douze aubes, nombre d'amicts, plusieurs cordons dont la plupart neufs, deux surplis de toile commune pour le service de la parroisse dont un fort usé.
Pales, Corporeaux & Purificatoires. plusieurs palles, plusieurs corporeaux, nombre de purificatoires en etat. On n'a pas soin de faire blanchir les pales de temps en temps.
Missels, Rituel & autres livres. Il ni a qu'un messel en etat, les autres sont fort usés, le rituel est hors d'etat, les livres du chœur assez en etat
Autres Meubles de l'Eglise. un bonnet carré pour le service de la parroisse fort usé, une clochette bonne
Le Dais. Le tour du dais est le meme que celui qui y etoit lors de Notre derniere visite, il est vieux mais en etat
Croix Processionnelle. d'argent haché neuve, le manche est de bois
Encensoir & Navette. de lethon encore en etat
Bénitier portatif. nul
Lanterne pour accompagner le Saint Sacrement. une de fer blanc
Drap mortuaire. un en etat
Luminaire de l'Eglise. suffisant
L'Etat des Sepultures.
Registres des Baptêmes, Morts & Mariages. Ils sont conformes aux ordonnances
La Nef & Vitreaux. en etat, il manque du pavé à un tombeau ouvert depuis peu. L'eau benitier qui est au milieu de la nef n'est pas en etat, il laisse couleur l'eau.
Chaire à Prêcher. vieille mais encore en etat, on y a fait quelques reparations
Bancs dans l'Eglise. aucun. Trois confessionaux en etat
Coffres à plusieurs serrures pour mettre les Titres & Argent de l'Eglise. aucun
Le Clocher & dehors de l'Eglise. en etat, deux cloches bonnes
Cimetiere. quoiqu'on y eût fait une porte, les animaux peuvent y entrer parce que cette porte reste toujours ouverte
Confreries. Celle du St Sacrement, il n'y a qu'environ 50 confreres
Indulgences. aucune
Expositions du Saint Sacrement.
Offices & Fêtes propres. l'Assomption de Notre Dame, St Saturnin titulaire avec octave
Processions. les ordinaires
L'heure des Offices de la Paroisse, & quels Offices. la messe de parroisse se dit à dix heures, mais la plupart des parroissiens n'y viennent pas
Dedicace. aucune
Sanctification des Fêtes. ----------
Le S. Curé interrogé sur l'etat de sa parroisse a repondu qu'il y avoit beaucoup de scandales, que les cabarets etoient frequentés meme la nuit et pendant les offices ; que les enfans maltraitoient quelquefois leurs Peres et Meres. Ils ne viennent pas aux instructions et on n'envoie pas les enfans au catechisme.
Ayant interrogé des Personnes dignes de foy, sur les vie & mœurs du Sieur Curé, & s'il administre les Sacrements, fait regulierement le Prone & le Catechisme, on Nous à dit qu'on en etoit content
Il y a un Chapitre collegial composé d'un Abbé ou Doyen et de sept chanoines sçavoir M. Joseph de Larhede Abbé ou Doyen, Jean Marie de Portets sindic, Pierre de Goïetes, Jean Desperez, Jean Marie de Portets Momen, Jean Pierre Lafon Pretres, Jean de Bruxs et Michel de Portets Clercs, Chanoines, le S. Crevan stipendier gagiste. Lequel Chapitre nous aurions visité en particulier à quatre heures de relevée et chapitre tenant, aurions fait faire lecture de notre ordonnance rendüe le 13e 9bre 1747 et aurions eu la consolation de trouver que lad. ordonnance etoit executée en tout point.
Le nom du Sieur Curé. Me Jean Antoine de Junca Curé depuis 9 ans
Patron de la Cure. Nous y nommons
Annexes. Lauret
Chapelles Sucursales. aucune
Chapelles domestiques. aucune
Communiants. environ 350. La plupart des parroissiens ne frequentent point les sacremens. Plusieurs n'ont pas fait leurs Paques depuis nombre d'années.
Revenu de la Cure. Consiste dans une premiere paraire qui est d'un castal ou deux mesures de froment et autant de milloc par bouvier, moitié moins par brassier et un quartier de seize pintes de vin qui est payé par tous ceux qui ont des vignes. Le S. Curé joüit encore de la dîme d'un cantonnement appelé à Magnaut. Quant aux Novales, par un accord fait entre le Chapitre et le S. Curé, celui-ci cede toutes les Novales presentes et à venir qui sont reunies à la grosse dîme et le Chapitre donne aud. S. Curé un dixieme de la dîme qui se leve dans tout le spirituel de Pimbo et de Lauret. La transaction qu'ils ont passée la dessus est retenüe par Moncoqut Notaire royal de St Loubouer le 24e May 1752.
Benefices fondés dans l'Eglise. Comme au verbal de la derniere visite.
Leur Revenu & les charges.
Le service & le nom des Titulaires.
Maison Presbiterale. une assez en etat
Livres du sieur Curé. Il en a un grand nombre et de bons
Avons demandé si son Domestique a l'âge requis par les Saints Canons & est de bonne vie. Il est en regle
Prêtres & autres Ecclesiastiques. Me Pierre-Benoît Marsan Vicaire.
Benoist. un qui ne frequente pas les sacremens, il ne sonne point l'angelus
Sages Femmes. ------------
Maîtres d'Ecole. aucun
Decimateurs & la quotité d'un chacun. Le Chapitre de Pimbo
Revenus de la Fabrique. Il ni a point de fabrique, le Chapitre est obligé d'entretenir l'eglise
Comptes des Marguilliers. ------------
Dettes actives de la Fabrique. ------------
Dettes passives de la Fabrique. ------------
Hôpitaux. aucun
De quoy & de tout ce que dessus avons dressé le present Verbal en presence du Sieur Curé & autres principaux de la Paroisse le meme jour et an que dessus
Oüi sur icelui et ce requerant notre Promoteur avons ordonné et ordonnons comme s'ensuit : / 1° Qu'on fera decrasser le fonds du ciboire en dedans et qu'il sera fait une bourse separée d'une etoffe de soye propre pour porter le St Sacrement aux malades. / 2° Qu'il sera fait des rideaux pour couvrir le tabernacle ; qu'il sera acheté deux napes pour la Communion et un tapis pour couvrir l'autel de St Barthelemi. / 3° Que dans trois mois à compter du jour de la publication des presentes, on fera dorer la coupe des deux calices, que les fonts baptismaux seront entourés d'une balustrade, laquelle fermera à clef ; qu'on y placera un tableau de St Jean Baptiste ; que la cuvette ou l'on tient les eaux baptismales sera changée, faut de ce faire, led. temps expiré, lesd. calices et lesd. fonts baptismaux demeureront interdits. / 4° Qu'il sera acheté un messel, un rituel et une echarpe pour la benediction du St Sacrement, comme aussi un surplis de toile commune et deux bonnets carrés pour le service de la parroisse. / 5° Qu'on fera reparer l'eau bénitier qui est au milieu de la nef. / 6° Que dans six mois à compter du jour de la publication des presentes, le cimetiere sera fermé de façon que les animaux ne puissent y entrer et qu'à cet effet il sera incessamment pris les mesures convenables, faute de ce faire, led. temps expiré, led. cimetiere demeurera interdit. A l'effet de quoi &. Donné à Pimbo en cours de visite le dix-septieme Octobre mil sept cens cinquante deux. / + F. E. d'Aire. / Par Monseigneur, Lacomme sec.re."
_____________________________________________
Galerie d'images 45

Extrait du plan cadastral de 1827, section D, dite du Bourg, par Candeloup, géomètre (AD Landes, 286 W 226).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Plan. Service départemental de l'Architecture des Landes, s.d.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Vue d'ensemble du complexe abbatial depuis l'est.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Vue de la façade occidentale depuis le sud-ouest.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Portail occidental (en 1991).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Détail du portail occidental : base du piédroit de droite.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Détail du chevet et de la sacristie depuis le sud-est.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Chevet de l'église et bâtiments abbatiaux vus depuis le sud-est.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Détail du chevet : modillons de la travée tournante sud et de la travée axiale.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Détail du chevet : modillons de la travée tournante sud.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Détail du chevet : modillons de la travée tournante sud.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Détail du chevet : modillons de la travée axiale.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Détail du chevet : modillons de la travée tournante nord.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Détail du chevet : modillons de la travée tournante nord.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Marques de tâcheron sur le contrefort sud du chevet.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Marque de tâcheron dans l'escalier en vis du clocher.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Marque de tâcheron dans l'escalier en vis du clocher.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Vue intérieure vers le chœur, depuis la tribune.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Vue intérieure vers le chœur, depuis la tribune.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Vue intérieure vers le chœur en 1991, avant rénovation.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-PhilippeLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2017 D 248
Extrait du plan cadastral de 1827, section D, dite du Bourg, par Candeloup, géomètre (AD Landes, 286 W 226).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan. Service départemental de l'Architecture des Landes, s.d.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du site depuis l'est.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du site depuis l'est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du site depuis l'est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du complexe abbatial depuis l'est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du complexe abbatial depuis l'est.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de la façade occidentale depuis le sud-ouest.

Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation occidentale.

C.R.D.P.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Élévation occidentale.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Portail occidental.

Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Portail occidental (en 1991).

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Détail du portail occidental : base du piédroit de droite.

Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le sud-est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du chevet et de la sacristie depuis le sud-est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du chevet depuis le sud-est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bâtiments abbatiaux vus depuis le nord-est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet de l'église et bâtiments abbatiaux vus depuis le sud-est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet et sacristie vus depuis le sud-est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet et sacristie vus depuis le sud-est.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet vu depuis le sud-est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet vu depuis le sud-est.

Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du chevet : modillons de la travée tournante sud et de la travée axiale.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du chevet : modillons de la travée tournante sud.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du chevet : modillons de la travée tournante sud.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du chevet : modillons de la travée axiale.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du chevet : modillons de la travée axiale.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du chevet : modillons de la travée tournante nord.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du chevet : modillons de la travée tournante nord.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Marques de tâcheron sur le contrefort sud du chevet.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clocher-mur vu depuis le sud-est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de l'élévation nord du clocher-mur.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voûte et charpente du vaisseau central.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voûte et charpente du vaisseau central.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Marque de tâcheron dans l'escalier en vis du clocher.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Marque de tâcheron dans l'escalier en vis du clocher.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure vers le chœur.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure vers le chœur.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure vers le chœur, depuis la tribune.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure vers le chœur, depuis la tribune.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure vers le chœur en 1991, avant rénovation.

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Vue intérieure de l'abside.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dalle d'une série de huit (croix de consécration ?) encastrée dans le sol en béton du collatéral nord : croix à bras curvilignes et lettre C.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ancien logis abbatial, puis presbytère, accolé au flanc nord de l'église.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le sud-est.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Église collégiale puis paroissiale Saint-Barthélemy
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.